La chirurgie de l’Hallux Valgus

LA CHIRURGIE DE L’HALLUX VALGUS

Seul ce qui est gênant ou douloureux doit être opéré. Cela peut aller de la cure simple de l’hallux valgus à la chirurgie associée des métatarsalgies et griffes d’orteils.

L’arrêt du tabagisme est indispensable afin d’éviter des complications pouvant être graves, propre à la chirurgie des extrémités.

L’INTERVENTION est :

  • MINI INVASIVE et/ou PER CUTANEE
  • SOUS ANESTHESIE LOCO REGIONALE
  • AMBULATOIRE (une demi journée à la clinique)

« Mini invasive et/ou percutanée » veut dire que l’incision et la plus petite possible et les gestes chirurgicaux les moins agressifs pour une récupération plus rapide et minimiser le risque de douleurs. L’os pour être remis droit sera coupé avec une mini scie ou une fraise de 2mm de diamètre (Fig 4).

L’anesthésiste réalisera lors de votre arrivée au bloc opératoire une anesthésie ciblée au niveau de la cheville, sous échographie, afin de bloquer les nerfs qui véhiculent la sensibilité de votre pied.

Idéalement cette anesthésie dure 24 à 36 heures ce qui permet de passer de façon confortable la période post opératoire.

Cette prise en charge optimisée permet de prendre en charge les patients en AMBULATOIRE.

Fig 4 : radiographies, à gauche d’un hallux valgus avant chirurgie, à droite correction après chirurgie
Fig 4 : radiographies, à gauche d’un hallux valgus avant chirurgie, à droite correction après chirurgie

A la fin de l’intervention, un pansement spécial est mis en place pour 3 semaines (Fig 5). Il est très efficace sur l’oedème et la douleur.

Le retour à la maison se fait 3 heures après l’intervention, après avoir pris une collation.

La marche en appui est autorisée immédiatement avec une chaussure spéciale qui sera gardée à la marche pendant 3 semaines. Cette chaussure est intégralement remboursée et mise en place à la clinique par les infirmières avant votre sortie.

Les 8 premiers jours à la maisons doivent être très calmes, afin d’éviter de faire gonfler le pied, ce qui rallongerait les suites.

Idéalement :

  • La conduite automobile est reprise à 3 semaines,
  • La vie sédentaire est normale à 6 semaines avec alors une reprise de la piscine, du vélo, de la gym et progressivement des promenades de plus en plus longues,
  • Le sport proprement dit est repris à 3 mois.

Tout cela dépend bien sur de l’importance de la chirurgie qui a été réalisée, de la gravité de la déformation et de votre état veineux qui peut entraîner un oedème plus ou moins longtemps.

Fig 5 : Pansement après chirurgie mini invasive d’un hallux valgus
Fig 5 : Pansement après chirurgie mini invasive d’un hallux valgus